Dans le cadre de la démarche départementale et mutualisée de rationalisation de l'éclairage public, le SIDEC a mis en place depuis 2011, le service e-lum®, un véritable service pour l'exploitation et la maintenance des installations d'Éclairage Public.

A ce jour, 125 communes adhèrent à ce service, ce qui représente plus de 14 800 points lumineux gérés par le SIDEC.

logo elum 2

Cliquez pour télécharger le Communiqué de Presse

Un nouveau contrat de concession pour 21 communes du Jura.

Denis RENAUD, 2ème Vice-Président en charge de la distribution d'électricité et de gaz au SIDEC, Maire de la Boissière, et Franck WINTENBERGER, Directeur GrDF Clients Territoires EST, ont signé le 14 novembre dernier, un nouveau contrat de concession pour 21 communes qui ont transféré leur compétence gaz au SIDEC.

La distribution de gaz naturel est une mission de service public, confiée par les collectivités territoriales à des gestionnaires de réseaux comme GrDF. Le contrat de concession précise et encadre les modalités d'exercice des missions de service public confiées par la collectivité au concessionnaire. Le travail préparatoire à l'accord entre le SIDEC et GrDF a permis l'actualisation des contrats existants. Il débouche sur la signature d'un contrat de concession selon un modèle unique, dans sa version la plus récente, datant de 2010. Le nouveau contrat intègre un ensemble de dispositions qui modernisent et consolident les relations contractuelles établies entre l'autorité concédante (le SIDEC pour le compte de 21 communes) et son concessionnaire (GrDF).

Cette signature conforte une relation étroite et durable entre la collectivité et GrDF.

Cliquez pour télécharger le Communiqué de Presse

IMG 8487BD

IMG 8493BD

 

La commune de Meussia est la centième commune jurassienne qui confie au SIDEC la mission d'entretien, maintenance et suivi de son parc d'éclairage public, à travers le service e-lum®.

Ce service, créé en 2011 dans le cadre de la charte "Éclairons juste le Jura", propose aux communes une gestion globale de leur éclairage public.
Fort de nombreuses réalisations en travaux neufs d'éclairage public, le SIDEC, service technique mutualisé des communes jurassiennes, s'est naturellement positionné pour organiser la maintenance, le suivi et l'entretien du parc d'éclairage public.

Les enjeux de ce service sont les suivants :
- Maîtriser les coûts d'exploitation des installations
- Répondre aux obligations réglementaires
- Assurer le bon entretien des installations
- Augmenter l'efficacité de fonctionnement
- Sécuriser les réseaux d'Éclairage Public
- Sécuriser les Élus et les habitants
- Mettre en Suvre les actions de la charte "Éclairons juste le Jura"

logo elum 2

Cliquez pour télécharger le Communiqué de Presse