Depuis quelques années, les services de l'Etat ont entamé une démarche vers la DEMATERIALISATION TOTALE de leurs flux administratifs et financiers avec toutes les collectivités de FRANCE et donc du JURA

Cette opération, initiée par les services de l'ETAT, se répercute au niveau départemental. Le SIDEC, à la demande de la préfecture du JURA, s'est ainsi engagé à accompagner toutes les collectivités adhérentes à franchir cette étape importante.

Un guide d'informations a été rédigé pour vous aider et vous accompagner sur cette opération complexe qui comporte de nombreuses étapes : PES, ACTES, COMEDEC, ... Vous pouvez le demander au Service Informatique et TIC du SIDEC en nous appelant au 03.84.47.83.69.

Dématérialisation des procédures de marchés publics, envoi dactes, archivage électronique : la dématérialisation des échanges administratifs simpose de jour en jour aux collectivités.

Signature dune convention de partenariat « Dématérialisation » entre le SIDEC du Jura et la DGFIP
Après plusieurs mois de travail en commun pour accélérer la modernisation des échanges ordonnateurs  comptables, le Syndicat Mixte dÉnergies, dÉquipements et de E-Communication du Jura (SIDEC) et la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) du Jura ont signé une convention de partenariat.
Le lundi 03 novembre 2014, au siège du SIDEC à Lons le Saunier, Messieurs Gilles DESHAYES, Directeur départemental des Finances Publiques du Jura, Gilbert BLONDEAU, Président du SIDEC et Alain SOLARY, Délégué du directeur général pour linterrégion Est, se sont félicités de cette avancée significative dans le processus de dématérialisation totale des échanges administratifs.

IMG 8444 site

Aujourd'hui, Windows XP s'exécute encore sur 25 à 33 % des ordinateurs de bureau dans le monde, plus de 12 ans après sa première commercialisation. Pourtant, depuis le 8 avril 2014, Microsoft a mis un terme au support de son système d'exploitation, laissant les utilisateurs sans mises à jour logicielles ni correctifs de sécurité.

A qui s'adresser pour mesurer les risques ?

Au SIDEC. En effet, le Service Informatique et TIC du SIDEC exerce une veille technologique permanente pour s'assurer que les logiciels d'Informatique De Gestion (IDG) que sont MAGNUS, JVS et COSOLUCE fonctionnent toujours sous XP. C'est aujourd'hui encore le cas. Il n'y a donc pas d'urgence à entreprendre le renouvellement de son matériel informatique.Toutefois, au cours des prochains trimestres, de nouveaux matériels et de nouveaux logiciels ne pourront plus fonctionner sous XP. Afin d'éviter les obstacles en termes de compatibilité des applications ou des matériels, cette migration doit s'étudier et s'opérer avant fin 2015 pour veiller à ne pas renchérir les coûts informatiques de toute collectivité.

Migrer avec Windows 7 ou 8 ou 10 ?

Windows 7 est commercialisé depuis quatre ans, il est stable et bien pris en charge par les applications IDG, les agents de l'équipe informatique du SIDEC le connaissent très bien. Il n'y a donc aucun risque à migrer vers Windows 7 sauf à s'assurer que la configuration matérielle du PC puisse le supporter.

En revanche, Windows 8.1 deviendra incontournable pour les collectivités qui auront besoin de tablettes ou de Smartphone dans une optique de partage de données en situation de mobilité. Les premiers tests ont démontré que cette nouvelle version est également stable et viable. Beaucoup de collectivités ont donc intérêt à envisager Windows 8.1 d'ici les 2 prochaines années pour éviter de se retrouver face à un problème de migration à la dernière minute.