Aujourd'hui, Windows XP s'exécute encore sur 25 à 33 % des ordinateurs de bureau dans le monde, plus de 12 ans après sa première commercialisation. Pourtant, depuis le 8 avril 2014, Microsoft a mis un terme au support de son système d'exploitation, laissant les utilisateurs sans mises à jour logicielles ni correctifs de sécurité.

A qui s'adresser pour mesurer les risques ?

Au SIDEC. En effet, le Service Informatique et TIC du SIDEC exerce une veille technologique permanente pour s'assurer que les logiciels d'Informatique De Gestion (IDG) que sont MAGNUS, JVS et COSOLUCE fonctionnent toujours sous XP. C'est aujourd'hui encore le cas. Il n'y a donc pas d'urgence à entreprendre le renouvellement de son matériel informatique.Toutefois, au cours des prochains trimestres, de nouveaux matériels et de nouveaux logiciels ne pourront plus fonctionner sous XP. Afin d'éviter les obstacles en termes de compatibilité des applications ou des matériels, cette migration doit s'étudier et s'opérer avant fin 2015 pour veiller à ne pas renchérir les coûts informatiques de toute collectivité.

Migrer avec Windows 7 ou 8 ou 10 ?

Windows 7 est commercialisé depuis quatre ans, il est stable et bien pris en charge par les applications IDG, les agents de l'équipe informatique du SIDEC le connaissent très bien. Il n'y a donc aucun risque à migrer vers Windows 7 sauf à s'assurer que la configuration matérielle du PC puisse le supporter.

En revanche, Windows 8.1 deviendra incontournable pour les collectivités qui auront besoin de tablettes ou de Smartphone dans une optique de partage de données en situation de mobilité. Les premiers tests ont démontré que cette nouvelle version est également stable et viable. Beaucoup de collectivités ont donc intérêt à envisager Windows 8.1 d'ici les 2 prochaines années pour éviter de se retrouver face à un problème de migration à la dernière minute.

Quant à Windows 10, cette nouvelle version permet à tout utilisateur d'avoir la même interface quelque soit le terminal utilisé : PC, SmartPhone, tablette, ... Disponible depuis le second trimestre 2015, nous installons et formons à l'utilisation de ce logiciel qui ne pose pas de problème particulier.

A quoi s'exposent les collectivités qui resteront sous XP ?

"Je ne fais pas partie de ceux qui pensent que nous avons fait le tour des menaces possibles", indique James Lyne, responsable mondial de la recherche en sécurité chez Sophos... Il serait bien surprenant que cela cesse subitement d'être un problème et que le système d'exploitation devienne sûr comme par magie", ajoute-t-il." SOPHOS, justement, est le logiciel de sécurité (antivirus) référencé par le SITIC et mis à disposition de tous nos adhérents.

Il convient désormais d'être vigilant sur les PC qui resteront sous Windows XP et qui représenteront un risque supérieur et donc un coût de support plus élevé pour l'ensemble des adhérents. Avec l'expérience de Windows 95 puis ensuite de Windows 2000, nous savons néanmoins que, plus on tarde, plus des problèmes surviendront :

  • nouvelle version de tel ou tel logiciel (dont MAGNUS, et JVS) qui n'acceptera plus XP,
  • installation d'une imprimante ou d'un copieur sans "driver" disponible pour XP,
  • et surtout, accélération des mises à jour ou des remplacements des PC à effectuer dans l'urgence comme la dématérialisation en 2014 avec une surcharge de travail à gérer.

Quand et comment procéder à la migration des PC dans les collectivités adhérentes ?

  • pour 2015, nous vous proposerons deux hypothèses :
    • soit de vous équiper d'un nouvel ordinateur,
    • soit de migrer sur le "CLOUD" du SIDEC pour éviter d'avoir à acheter un nouvel ordinateur.
  • pour 2016, nous devrons avoir basculé tout le parc informatique géré par le SIDEC soit plus de 1 000 PC encore sous XP à ce jour !

 Quand et comment procéder à la migration des PC sous Windows XP dans les écoles ?

 Depuis quelques mois, le SITIC du SIDEC entreprend un conventionnement avec l'Inspection Académique et avec la Région de Franche-Comté afin de proposer un diagnostic et un plan d'action pour le remplacement des PC à effectuer dans les écoles des collectivités adhérentes.

  • en 2015, nous proposerons aux adhérents de souscrire à cette convention et de démarrer le renouvellement des PC,
  • en 2016, nous terminerons, ensemble, ce nouveau défi.

Le SITIC travaille sur un macro-planning de migration qui tiendra compte des contraintes à venir et vous informera au fur et à mesure de la suite des ses actions. Pour tout besoin complémentaire d'information, contactez-nous au 03.84.47.04.12

En synthèse, la fin du support XP peut représenter, pour certains, une opération « marketing » de Microsoft mais il convient de prendre cette annonce au sérieux pour éviter des soucis informatiques qui pourraient survenir dans les prochains trimestres à nos adhérents.