Dématérialisation des procédures de marchés publics, envoi dactes, archivage électronique : la dématérialisation des échanges administratifs simpose de jour en jour aux collectivités.

Signature dune convention de partenariat « Dématérialisation » entre le SIDEC du Jura et la DGFIP
Après plusieurs mois de travail en commun pour accélérer la modernisation des échanges ordonnateurs  comptables, le Syndicat Mixte dÉnergies, dÉquipements et de E-Communication du Jura (SIDEC) et la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) du Jura ont signé une convention de partenariat.
Le lundi 03 novembre 2014, au siège du SIDEC à Lons le Saunier, Messieurs Gilles DESHAYES, Directeur départemental des Finances Publiques du Jura, Gilbert BLONDEAU, Président du SIDEC et Alain SOLARY, Délégué du directeur général pour linterrégion Est, se sont félicités de cette avancée significative dans le processus de dématérialisation totale des échanges administratifs.

IMG 8444 site

Un plus pour les collectivités jurassiennes
Les échanges de données vont être dématérialisés, démarche qui va engendrer des économies de temps (archivage, stockage) et dargent (coûts de papier, consommables&), mais aussi une sécurité et une rapidité dusage.
Sont concernés :
- Les paies,
- Les écritures comptables comme les mandats et les titres,
- Les documents budgétaires,
- Les pièces justificatives.

Un véritable challenge
Au 1er janvier 2015, le déploiement du nouveau protocole d'échanges PESV2 entre les ordonnateurs et les trésoreries devrait être mis en oeuvre par toutes les collectivités en France.
Dans la plupart des autres départements, les collectivités entament seules cette modification de protocole et la mise en place de la dématérialisation. Sattacher les compétences du SIDEC pour entamer cette transition, permet aux collectivités jurassiennes de maîtriser les coûts, et de bénéficier dun accompagnement technique dédié, ce quont salué particulièrement les représentants de la DGFIP.
Ces nouvelles méthodes de travail nécessitent également quune formation adaptée soit prodiguée. Ainsi, des opérations pédagogiques sont organisées par le SIDEC auprès des acteurs de ce processus.
Pour accompagner au mieux les collectivités, avec une offre clé en main si elles le souhaitent, le SIDEC a renforcé son pôle informatique « Dématérialisation », avec le recrutement de 4 techniciens.