logo_PDIEIl s’agit de définir des actions pour réduire l’impact environnemental des déplacements professionnels et domicile-travail.

 

Le SIDEC s’est engagé en 2008 dans une démarche de plan de déplacements d’entreprise (PDE) en partenariat avec l’ADEME. En 2010, cette démarche s’est élargie à d'autres établissements publics et privés du bassin lédonien, créant ainsi le PDIE (Plan de déplacements Inter-Etablissements) de Lons le Saunier Agglomération.

Le PDIE rassemble les structures suivantes :

Services_de_lEtat  CG39-logo-RVB-Web-2011  ECLA  Ville_Lons-le-Saunier  Direction_Gnrale_Finances_Publiques Centre_hospitalier_Lons  SIDEC_300_long  Groupe_La_Poste  Bel  SKF

2012 : Aboutissement des 1ères actions du PDIE :

  • Embauche d’une coordinatrice PDIE et création d’un partenariat avec la Maison de l’Emploi
  • Signature d’un protocole d’engagement par l'ensemble des établissements le vendredi 21 septembre 2012 lors de la semaine de la mobilité
  • Organisation d’un challenge « au travail sans ma voiture » lors de la semaine de la mobilité en du 15 au 21 septembre 2012
  • Formation « Vélo-école » par l’association Vélo Qui Rit (1ère expérience)
  • Lancement d’un schéma directeur départemental de covoiturage lancé par le Conseil Général.

Maison_de_lemploi Europe_FSe  Europe  Ademe_FC

Historique de l'élaboration du PDIE :

2008 : Enquête auprès des agents du SIDEC sur leur mode de déplacement domicile travail.

Actions mises en place :

  • Achat de 4 Vélos à Assistance Electrique (VAE)
  • Politique de renouvellement et partage du parc de véhicules
  • Remboursement à hauteur de 50% des frais de transport en commun.

2009 : lancement par la Ville de Lons et la Communauté de Communes du Bassin Lédonien d’une démarche similaire Inter Etablissements (PDIE) regroupant 11 établissements privés et publics (fonctions publiques d’état, territoriale et hospitalière).

2010-2011 : Un Comité de Pilotage des 11 établissements se réunis 1 fois par trimestre pour élaborer le PDIE.

  • Une vaste enquête (de même nature que celle réalisée au SIDEC) est menée dans d’autres établissements
  • Des pistes d’actions sont élaborées ; ainsi que le contenu d’une charte d’engagement
  • Un partage d’expérience sur différentes thématiques : télétravail ; formation à l’éco conduite ; visioconférence ; étude de l’impact énergétique et environnemental des déplacements domicile / travail sur la région ; covoiturage…

Au SIDEC : expérimentation du télétravail et acquisition d’un équipement de visioconférence.