L'unique structure d'ingénierie publique au service des collectivités jurassiennes.

La profonde réorganisation du service engagée en 2014 confère encore plus d'efficacité et d'adaptabilité aux besoins exprimés par les collectivités jurassiennes. Notre époque a besoin de souplesse, de réactivité et de démarches innovantes.

En parallèle de la réorganisation, le service a accueilli en 2015 la mission Conseil en Énergie Partagé (CEP) et Certificats d'Économie d'Énergie (CEE). Cette intégration donne plus de cohérence à notre action et renforce la légitimité du SIDEC en tant que partenaire d'opérations d'amélioration de la performance énergétique.

 coter

Les Correspondants Territoriaux sont vos interlocuteurs privilégiés pour tous vos projets d’équipement et d’aménagement, et ce quel que soit le domaine concerné, bâtiment, voiries, espaces publics, eau, assainissement, urbanisme et extension d’habitat. Les territoires qui leur sont affectés sont identiques à ceux définis pour le métier de l’Energie et des Réseaux Electriques.

 

 

 

Bâtiments Publics

2015 a vu se conforter la nécessité de performance énergétique des bâtiments, notamment dans la Loi du 17 août relative à la "transition énergétique pour la croissance verte".

Le SIDEC s'appuie sur son expérience et ses moyens de syndicat départemental d'énergies, avec notamment une équipe de Conseil en Énergie Partagé, afin de fournir aux collectivités toute l'assistance dont elles ont besoin pour entreprendre la rénovation de leur patrimoine ou la construction de nouveaux équipements.

en savoir plus AEC

 

Voiries et espaces publics

Sur la dynamique engendrée à la suite du désengagement de l'État des missions d'ingénierie, le SIDEC poursuit son action aux côtés des collectivités pour les assister en matière de voiries et d'espaces publics.

Afin d'atteindre parfaitement nos objectifs, il nous arrive fréquemment de solliciter des professionnels de l'urbanisme ou du paysage qui interviennent à nos côtés pour la plus grande satisfaction des élus et de notre environnement.

en savoir plus AEC

 

Extension d'habitat et zones d'activités

Au-delà de ses missions opérationnelles d'appui aux collectivités désireuses d'aménager une nouvelle zone d'habitation ou d'activités, le SIDEC a poursuivi en 2015 son action aux côtés de ses partenaires institutionnels, dont notamment le CAUE, la DDT, le PNR du Haut-Jura ou l'AJENA, afin de promouvoir la réflexion sur la nécessité d'une nouvelle approche en matière de développement.

en savoir plus AEC

 

Eau et assainissement

Dans le domaine de l'eau, 2015 a été une année supplémentaire de montée en puissance des effets post-Grenelle de l'Environnement.

Cela s'est traduit notamment par la poursuite des actions visant à une parfaite connaissance des installations en développant une gestion patrimoniale et des plans d'action qui permettront d'améliorer siginificativement le rendement des équipements.

en savoir plus AEC

 

 

 

Structurer nos zones de circulations et nos espaces de rencontre...VRD à Vincelles

Sur la dynamique engendrée à la suite du désengagement de l'Etat des missions d'ingénierie, le SIDEC poursuit son action aux côtés des collectivités pour les assister dans la réalisation de leurs projets en matière d'espaces publics et de voiries.

De la même façon que pour nos autres secteurs d'intervention, les opérations d'infrastructures peuvent bénéficier de la Mise à Disposition de Services, ce qui leur fait retrouver une forme de partenariat similaire à celui que les collectivités appréciaient lorsqu'elles bénéficiaient de l'appui de la DDE ou de la DDAF. Par rapport à ce service apporté par l'Etat, le SIDEC a pu élargir l'assiette des actions avec de l'expertise en matière non seulement technique mais également juridique, administrative et financière, reposant sur une connaissance solide des collectivités locales, le SIDEC en est une, et de leurs spécificités.

Afin d’atteindre parfaitement nos objectifs, ils nous arrive par ailleurs fréquemment de solliciter des professionnels de l’urbanisme ou du paysage qui interviennent à nos côtés pour la plus grande satisfaction des élus et de notre environnement.

-------

« L'espace est l'ordre des choses coexistantes. » Leibnitz

 

 Lotissement_en_rondUn monde pour soi et pour les autres...  Est-ce de ce monde dont nous voulons?

Au-delà de ses missions opérationnelles d'appui aux collectivités désireuses d'aménager une nouvelle zone d'habitation ou d'activités, le SIDEC poursuit son action aux côtés de ses partenaires institutionnels, dont notamment le CAUE, la DDT, le PNR du Haut Jura ou l'AJENA, afin de promouvoir la réflexion sur la nécessité d'une nouvelle approche en matière de développement.

Nous sommes aujourd'hui face à d'importants problèmes posés par la raréfaction du foncier, par la recherche d’une nouvelle façon de vivre ensemble et par la nécessité de prêter une attention soutenue aux paysages et à la préservation de la biodiversité. Il faut le prendre compte.

Sous-catégories