Lotissement_en_rondUn monde pour soi et pour les autres...  Est-ce de ce monde dont nous voulons?

Au-delà de ses missions opérationnelles d'appui aux collectivités désireuses d'aménager une nouvelle zone d'habitation ou d'activités, le SIDEC poursuit son action aux côtés de ses partenaires institutionnels, dont notamment le CAUE, la DDT, le PNR du Haut Jura ou l'AJENA, afin de promouvoir la réflexion sur la nécessité d'une nouvelle approche en matière de développement.

Nous sommes aujourd'hui face à d'importants problèmes posés par la raréfaction du foncier, par la recherche d’une nouvelle façon de vivre ensemble et par la nécessité de prêter une attention soutenue aux paysages et à la préservation de la biodiversité. Il faut le prendre compte.

Notre action commune passera immanquablement par une redéfinition de la gouvernance, par une stratégie de gestion locale vers la durabilité, par une attention accrue aux biens naturels communs, par une consommation responsable, par la planification, par une réflexion attentive sur la mobilité et les déplacements ou encore par la promotion d'une économie locale vivante et durable.

En qualité de services mutualisés à la disposition de toutes les collectivités du Jura, le SIDEC se tient à leurs côtés pour assurer les tâches complexes à accomplir dans le cadre de lourds enjeux à maîtriser.

(voir également actualités)

"Les habitations font la ville mais les citoyens font la cité."
Jean-Jacques ROUSSEAU