L'objectif principal du Service Informatique et TIC (souvent appelé SITIC) consiste à accompagner et conseiller les élus et les agents des collectivités jurassiennes dans la recherche de solutions informatiques et numériques adaptées à leurs besoins.

Notre mission : apporter des services numériques adaptés, mutualisés et de qualité aux 700 collectivités du JURA adhérentes au SITIC.

Notre identité : une équipe composée de 25 agents ingénieurs et techniciens informatiques.

Notre métier : apporter les réponses à tout utilisateur d'un poste de travail informatique aussi bien sur les aspects MÉTIERS : comptabilité, paie, GRC, GED, budget, facturation, ENFANCE, géomatique (SIG)... que sur les aspects infrastructures et techniques : matériels, hébergements (CLOUD), sécurité informatique (CIL), école numérique (TICE), ...
Notre approche : une écoute de terrain, un service de proximité, une réactivité et une disponibilité pour que TOUT AGENT ou ÉLU d'une collectivité jurassienne s'approprie les Technologies d'Information et de Communication.
Notre but : ne laisser aucune collectivité ni aucun agent ou élu sur le bas côté de la route vers l'e-administration, l'école numérique et la pleine exploitation des outils informatiques mis à leur disposition. Le Service Informatique et TIC du SIDEC occupe une position neutre. ll ne représente pas le ou les ministères qui travaillent avec lui : Education Nationalie, Finances, etc... Il ne représente pas non plus le marchand. Ce positionnement permet aux adhérents de bénéficier de recommandations, d'un service de proximité et de profiter de nos expertises pour leur faciliter les usages du numérique. Le syndicat s'efforce de répondre aux besoins et contraintes de tout type d'adhérent : commune, intercommunalités et ce, quelle que soit leur taille. Ce service à l'échelle départementale permet, en outre, d'offrir le même service à tous ses adhérents et sans transfert de compétence. Construire ce service informatique mutualisé a demandé du temps : 30 ans en 2017.

Chaque année, notre guide des services mutualisés évolue du fait de l'adaptabilité et l'agilité nécessaires pour répondre aux besoins sociétaux et à l'avènement du numérique dans le fonctionnement des établissements publics. Nous intervenons principalement dans 4 domaines :

  • L'Infrastructure et les postes de travail informatiques :
    • Aide à la consultation pour vos achats de logiciels et de matériels informatiques et téléphoniques,
    • Préparation, livraison, installation de vos matériels et logiciels.
    • Assistance et maintenance des matériels utilisés : réseaux, connexion à Internet, serveurs et postes de travail, périphériques, ...
    • Sécurité : sauvegardes externalisées, supervision des infrastructures des adhérents, CLOUD, hébergement messagerie, ...