L'objectif principal du Service Informatique et TIC (souvent appelé SITIC) consiste à accompagner et conseiller les élus et les agents des collectivités jurassiennes dans la recherche de solutions informatiques et numériques adaptées à leurs besoins.

Notre mission : apporter des services numériques adaptés, mutualisés et de qualité aux 700 collectivités du JURA adhérentes au SITIC.

Notre identité : une équipe composée de 25 agents ingénieurs et techniciens informatiques.

Notre métier : apporter les réponses à tout utilisateur d'un poste de travail informatique aussi bien sur les aspects MÉTIERS : comptabilité, paie, GRC, GED, budget, facturation, ENFANCE, géomatique (SIG)... que sur les aspects infrastructures et techniques : matériels, hébergements (CLOUD), sécurité informatique (CIL), école numérique (TICE), ...
Notre approche : une écoute de terrain, un service de proximité, une réactivité et une disponibilité pour que TOUT AGENT ou ÉLU d'une collectivité jurassienne s'approprie les Technologies d'Information et de Communication.
Notre but : ne laisser aucune collectivité ni aucun agent ou élu sur le bas côté de la route vers l'e-administration, l'école numérique et la pleine exploitation des outils informatiques mis à leur disposition. Le Service Informatique et TIC du SIDEC occupe une position neutre. ll ne représente pas le ou les ministères qui travaillent avec lui : Education Nationalie, Finances, etc... Il ne représente pas non plus le marchand. Ce positionnement permet aux adhérents de bénéficier de recommandations, d'un service de proximité et de profiter de nos expertises pour leur faciliter les usages du numérique. Le syndicat s'efforce de répondre aux besoins et contraintes de tout type d'adhérent : commune, intercommunalités et ce, quelle que soit leur taille. Ce service à l'échelle départementale permet, en outre, d'offrir le même service à tous ses adhérents et sans transfert de compétence. Construire ce service informatique mutualisé a demandé du temps : 30 ans en 2017.

Chaque année, notre guide des services mutualisés évolue du fait de l'adaptabilité et l'agilité nécessaires pour répondre aux besoins sociétaux et à l'avènement du numérique dans le fonctionnement des établissements publics. Nous intervenons principalement dans 4 domaines :

  • L'Infrastructure et les postes de travail informatiques :
    • Aide à la consultation pour vos achats de logiciels et de matériels informatiques et téléphoniques,
    • Préparation, livraison, installation de vos matériels et logiciels.
    • Assistance et maintenance des matériels utilisés : réseaux, connexion à Internet, serveurs et postes de travail, périphériques, ...
    • Sécurité : sauvegardes externalisées, supervision des infrastructures des adhérents, CLOUD, hébergement messagerie, ...

 

Éclairage et illumination

electricite2

 

 Conscient que l'éclairage des rues, trottoirs, espaces publics et patrimoines communaux  constitue un facteur important d'amélioration de la sécurité et d'embellissement de nos villages, le SIDEC met ses compétences et ses moyens financiers pour aider les communes à mettre en oeuvre des équipements modernes et performants d'éclairage.

 

 

 Cartographie

 2012-01-11_relev_de_terrain_2

Relevé sur le terrain des points lumineux, coffrets, armoires et postes de transformation.

 

 

 Service e-lum logo_elum_2

Par Délibération du 17 Septembre 2010 et du 1 Décembre 2011, le SIDEC a mis en place pour les collectivités, un Service, permettant de mettre en Suvre des moyens mutualisés afin daméliorer les installations dEclairage Public et de respecter les engagements de la Charte « Eclairons Juste le Jura », sous une prestation dexpertise globale pour lEclairage Public.

Ce service technique, baptisée e-lum ®, fait lobjet dune convention dadhésion de 6 Ans entre la Collectivité et le SIDEC.

  a) Installations prises en charge dans le cadre de ce Service :

 - Eclairage Public Fonctionnel (Eclairage Routier)

- Eclairage Public d'Ambiance (Parc, Place,...)

- Éclairage de Mise en Valeur des bâtiments publics

- Coffrets dEclairage Public

 b) Ce service comporte :

- Cartographie du Patrimoine Eclairage Public de la Collectivité

- Déclaration de panne en ligne avec accès tableau de Bord suivi des interventions

- Rapports dinterventions

 

ÉLECTRIFICATIONelectricite1

Construire ou améliorer les réseaux de distribution et assurer la continuité et la qualité de l'alimentation en énergie électrique de la population des 534 communes rurales du Jura. Telle est la mission que ces dernières ont confiée au SIDEC depuis 1949.

Cette mission est bien entendu effectuée en étroite collaboration avec ERDF avec lequel le SIDEC a signé, en octobre 1992, un nouveau contrat lui concédant pour 30 ans la distribution de l'électricité.

Ainsi, les élus municipaux exercent-ils pleinement, à travers le SIDEC, leur pouvoir d'aménageurs du territoire en décidant de créer ou d'améliorer les réseaux de désserte électrique. Ils assurent le contrôle du respect par ERDF de la bonne exécution des cahiers des charges de concession. Ils sont ainsi les garants de la pérennité du service public de l'alimentation électrique.

 

 electricite3

EFFACEMENT

Les réseaux électriques, vecteurs indispensables de transport de l'énergie au coeur de nos campagnes, sont pourtant de plus en plus considérés comme dommageables pour l'environnement.

La prise en compte de ce facteur de préservation du cadre de vie a conduit le SIDEC, en liaison avec ERDF et avec l'aide du FACE (Fonds d'Amortissement des Charges d'Électrification), à mettre en oeuvre depuis quelques années, un programme annuel de plus d'un million d'euros d'aide aux communes pour l'effacement des réseaux aériens les plus disgracieux.

 

 

 

 OPÉRATIONS D'AMÉLIORATION ESTHÉTIQUE DU RÉSEAU

 

 AMANGE ARLAY AUTHUME AVIGNON LES ST CLAUDE BEAUFORT
 mat EP mat EP   mat EP  mat EP mat EP
         
 BRAINANS  BREVANS CHAMPAGNEY CHAMPDIVERS COSGES
mat EP mat EP   mat EP  mat EP  mat EP
         
FOUCHERANS FRAISANS GEVINGEY MARIGNY PONT DE POITTE
mat EP mat EP  mat EP mat EP mat EP
         
RAHON REVIGNY ROTALIER RUFFEY SUR SEILLE SIROD
mat EP mat EP  mat EP mat EP mat EP 
         
SOUVANS THERVAY THOIRETTE VINCELLES  
mat EP mat EP mat EP mat EP