Au delà des services informatiques mutualisés IDG et SIG, les collectivités jurassiennes ont besoin régulièrement d'interventions complémentaires de la part du service informatique et TIC du SIDEC pour couvrir des besoins spécifiques.

Un constat : les communes rurales exclues de l'administration électronique
La majorité des communes ne disposent pas, aujourd'hui, de véritable système d'information, ni de ressources professionnelles informatiques en interne. Aujourdhui, démarrer une démarche vers une administration électronique facilitant réellement la vie des usagers, des élus et des agents necessite d'engager des moyens et de mettre en oeuvre des technologies complexes. Afin de n'exclure aucune commune ou collectivité de cette démarche de progrès du service public, toute collectivité jurassienne peut faire appel à la MADS (Mise à Disposition de Services) que propose le Service Informatique et TIC du SIDEC du JURA.

Un accompagnement de type MADS, pourquoi ?

  • parce que mettre en oeuvre les technologies de l'administration électronique reste une opération complexe et coûteuse,
  • parce que les relations de proximité des élus avec leurs administrés passent de plus en plus par des services numériques. leur mise en oeuvre est aujourd'hui possible via les outils de dématérialisation qui permettent, par exemple, de payer des services communaux par Internet, de consulter les décisions municpales, de consulter régulièrement les délibérations de la collectivité sur son site Internet, de dialoguer par les réseaux sociaux,
  • parce que "faire plus avec moins" est désormais une réalité pour l'ensemble des collectivités et que le recrutement de personnel qualifié voire expert nécessite des dépenses individuelles et intercommunales difficiles à assumer,
  • parce que les élus, en plus des responsabilités propres à leur mandat, doivent controler et signer de nombreuses documents administratifs devenus numériques.

 Aujourd'hui, les collectivités : communes, EPCI ou communautés de communes peuvent bénéficier de notre accompagnement sur les domaines informatique et téléphonique. Ce qui leur permet de :

  • bénéficier d'une expertise et d'un accompagnement individualisé sur les domaines informatique et téléphonique,
  • profiter de conseils permanents et d'études techniques de la part de nos spécialistes de proximité,
  • être secondé sur les nombreuses actions associées respectant les règles des marchés publics lors des opérations d'équipement. Ainsi, la rédaction des cahiers des charges, dossiers de consultation de fournisseurs référencés, analyse des offres,& est prise en charge par des agents et techniciens informatiques du SIDEC.
  • confier au SITIC les opérations de préparation, de contrôle et d'installation des matériels,
  • suivre des formations pour utiliser au mieux les logiciels fournis,
  • exécuter des opérations de paies, de comptabilité en remplacement de secrétaires de mairies absentes ou en congés,
  • comprendre et maîtriser leurs dépenses informatiques et téléphoniques en valorisant rapidement des économies d'échelles à la clé.

La taille des collectivités jurassiennes ne permet pas de justifier une présence permanente dun technicien voire dun responsable informatique alors que des besoins récurrents et des problématiques de plus en plus complexes apparaissent quotidiennement dans ce domaine. C'est dans cet esprit de partage de moyens mis à la disposition des adhérents que nous pouvons vous aider.

Un service mutualisé complémentaire de personnels mis à disposition est également possible pour nos adhérents. Ainsi, un adhérent peut disposer d'un technicien, certes partagé mais disponible sur son territoire à des dates prédéfinies ensemble, pour tous les conseils techniques et pour effectuer les opérations quotidiennes d'assistance et de dépannage.

En parallèle, nous pouvons apporter des propositions d'évolution du Système d'Information de la collectivité sur des problématiques telles que :

  • sauvegarde externalisée,
  • hébergement de votre messagerie,
  • hébergement du logiciel IDG et de vos données IDG sur notre CLOUD
  • hébergement de vos données bureautiques (Word, Excel, ...)
  • hébergement de toute application partagée.

Ce service permet d'éviter d'installer un serveur informatique ou de remplacer les ordinateurs chez les adhérents. De substantielles économies d'échelles sont alors réalisées.

La maîtrise de l'informatique et de la téléphonie est un enjeu de plus en plus prioritaire pour toute collectivité et il convient de rester réactif et efficace tout en maitrisant les dépenses de fonctionnement.

Ce service mutualisé rencontre un vif intérêt qui s'est traduit par de nombreuses adhésions en quelques mois. Nhésitez pas à nous consulter pour bénéficier d'informations détaillées à ce sujet.