Le Service Informatique et TIC (SITIC) du SIDEC propose aux collectivités jurassiennes une offre de services mutualisés dénommée WEB : l'aide à la création de votre site internet.

Cette offre de services mutualisés est destinée aux collectivités qui souhaitent créer et maintenir un site Internet à budget maitrisé. Elle comprend l'accompagnement suivant :

  • Conseils, création et proposition d'une structure adaptée de site Internet,
  • Intégration de composants de type : agenda, gestion de documents, galerie de photos, plan du site, gestion contact, moteur de recherche, annuaire de liens, plan de type Google Map, gestion de newletters...
  • Hébergement et gestion du nom de domaine,
  • Identification et formation des contributeurs,
  • Intégration d'un espace privé : accès restreint lié à une authentification,
  • Support de proximité : installation, assistance téléphonique, maintenance, sauvegarde...

Ces actions sont dans la continuité et le prolongement du rôle historique du SIDEC de recherche d'efficience grâce à des mutualisations de moyens en réponse aux besoins des collectivités

Aujourd'hui, de plus en plus de collectivités, quelle que soit leur taille, veulent un site Web, une des premières sources d'informations pour le citoyen.

Quelles sont les 8 règles à respecter :

1. Un nom de domaine pertinent : simple ? Non !!

Il est important de choisir un nom de domaine qui reflète le nom de la collectivité : nom, type et extension. Ce nom de domaine doit être bref, simple et facile à retenir. Les opérations techniques associées, souvent sous estimées, sont strtatégiques pour cette opération primordiale. Elles sont prises en charge par les développeurs du Service Informatique et TIC du SIDEC (SITIC).

2. Une charte graphique simple mais efficace :

Le site Web doit être simple, lisible, ergonomique et laisser une "mémoire" graphique au visiteur lorsqu'il sera venu la première fois sur votre site. Pensez à lui faciliter la navigation. Le SITIC vous conseille et vous synthétise les tendances en cours.

3. Un contenu adapté, exhaustif et actualisé :

Le contenu du site Internet doit être en adéquation avec les compétences de la collectivité. Il doit expliquer voire détailler les METIERS et les SERVICES apportés au citoyen. Il doit être instructif pour le visiteur. N'hésitez pas à intégrer des photos ou autres documents à télécharger. Des informations obsolètes dégagent une image négative de votre collectivité. Il est donc important d'actualiser votre site Internet de manière fréquente. L'équipe du SITIC forme régulièrement des "contributeurs" désignés au sein des collectivtiés avant tout démarrage du projet. De nos jours, une grande partie des foyers surfent sur Internet via leur smartphone ou leur tablette (40 % en 2013 selon Médiamétrie). Ne les boycottez pas ! Les technologies proposées par le SITIC vous permettent de bénéficier d'un site en mode "responsive" c'est-à-dire respectant et adaptant le contenu du site en fonction de la taille de l'écran qui le consulte : smartphone, tablette, PC.

5. Une communication directe :

Le visiteur qui cherche des informations veut les trouver en quelques clics. Pour l'aider, le mieux est d'intégrer un formulaire de contact à votre site pour que vos administrés puissent vous saisir de leur questionnement. Les newsletters constituent également un excellent moyen de communiquer régulièrement sur les actualités ou manifestations importantes. Veillez également à ce que vos horaires d'ouverture, votre adresse et vos numéros de téléphone soient bien visibles et facilement accessibles. Une carte Google Maps sera intégrée pour visualiser les accès mais aussi pour afficher des documents publics comme les documents d'urbanisme : les PLU, cartes communales, zonages, ... Enfin, grâce aux développeurs du SITIC, vous pourrez envoyer des sondages ou enquêtes de satisfaction aux internautes.

6. Les réseaux sociaux : quid ?

Indispensables aujourd'hui, les réseaux sociaux tels Facebook et Twitter vous permettent d'élargir votre réseau et de mieux partager vos réflexions et décisions. Nous sommes à votre disposition pour vous convaincre mais demandez à vos enfants et petits enfants...

7. Un site Internet sécurisé :

Sauvegardes quotidiennes, surveillance constante, renouvellement des noms de domaine, ... Ces opérations IMPORTANTES sont effectuées par les techniciens du SITIC. OUF !

8. Consultez vos statistiques régulièrement !

Pour conituner à faire vivre votre site Internet, consultez vos statistiques. Celles-ci vous permettent de mesurer l'interêt des internatures : mots clés entrants, nombre de visites, provenance, pages les plus lues et les ... moins lues.